Question fréquentes

C’est notre première vidéo, par où on commence?

Pour bien comprendre le notre façon de fonctionner du début à la fin, jetez un oeil à notre processus. Maintenant que vous comprenez bien les étapes, n’hésitez pas à nous contacter et parlez-nous de votre projet. Ajoutez tous les détails qui pourraient nous aider, votre idée, calendrier, budget, etc. Nous vous reviendront ensuite rapidement avec des questions additionnelles et nous pourrons ensuite commencer le travail.

Quel est le format utilisé?

Règle générale, nous utilisons les dimensions Full HD 1080p. Soit 1920 pixels de largeur par 1080 de hauteur. C’est un ratio de 16:9.

Bien que généralement approprié, d’autres formats peuvent être utilisés. La diffusion sur Instagram, par exemple, a popularisé l’utilisation du format carré (1:1). Nous adapterons la vidéo à votre message et à la clientèle que vous cherchez à rejoindre.

À moins d’indications contraires, nous exportons votre vidéo finale en deux versions :

  • Une version en H.264 pour être utilisées en streaming (Facebook, Youtube, Instagram, Vimeo, etc.)
  • Une version très haute qualité en Quicktime ProRes 422 afin que vous puissiez l’utiliser dans du contenu qui devrait être à nouveau compressé.

Combien de temps ça prendra?

Les temps de production peuvent varier selon différentes variables; nos disponibilités et les vôtres, la longueur et la complexité du projet, etc. Ceci étant dit, en nous fiant à notre moyenne, nous pouvons dire que pour un vidéo aux alentours de 45 secondes à 1 minute 30, nous pouvons généralement produire le tout en 4 à 8 semaines à partir du début du projet. Ceci comprend la période de scénarisation, de storyboarding, d’illustration, d’animation et de conception sonore.

En début de projet nous discutons avec vous des dates possible de livraison et vous proposons un calendrier détaillé des différents étapes de livraison.

Dans quel domaine de vidéo spécialisez-vous?

Chaque projet est unique et nous sommes ouverts à travailler sur tout type de projet de motion design et d’animation. Néanmoins, certains types de projets, nous sont plus souvent demandés.

1) Publicités et vidéos explicatives

La plus grande partie des vidéos que nous produisons sert à expliquer ou vendre un produit. Que ce soit un logiciel, un évènement ou un item physique, le motion design est une approche efficace pour introduire, expliquer et vendre votre produit à une nouvelle clientèle.

2) Campagnes de sensibilisation

Tous les messages ne servent pas à vendre. Le but est souvent de sensibiliser une certaine population à une idée, une nouvelle loi, des informations aidant à la prévention, etc.

3) E-learning

Le e-learning, ou apprentissage en ligne, est un outil efficace pour les entreprises qui désirent former leur employés de façon efficace et progressive. Bien que la plupart de nos projet de e-learning demeurent privés, nous avons eu la chance de travailler sur différents projets d’envergure pour des entreprises telles que Bombardier, le Collège de Rosemont et IOM, l’unité de migration de l’ONU.

Faites-vous du tournage?

Nous ne faisons pas directement de tournage, mais nous collaborons avec différentes entreprises afin de répondre aux exigences de nos différents projets. Si votre vidéo demande du tournage, nous trouverons une solution adaptée à vos besoins.

Combien ça coûte?

Une fois de plus, il y a beaucoup de variables qui entrent en ligne de compte; la durée et le contenu de la vidéo, le style visuel et les techniques utilisées, la narration, etc. Cette nuance étant faite, 5000$ est habituellement un bon point de départ. Nous utilisons habituellement un système de catégorisation en niveaux pour nos vidéos à estimer.

Niveau 1

$

Utilisation de visuel et d’animation très simple et minimal. Le contenu est présenté visuellement à l’aide d’icônes simples et de textes. L’animation comprend des apparitions et des mises en évidences. Cette approche n’est pas suggérée dans la cadre de publicité. Par contre, elle peut être une avenue intéressante dans le cadre de vidéos de e-learning dans lesquelles une grande quantité de contenu doit être animée.


Niveau 2

$$

Utilisation d’un langage visuel et de graphisme assez basique. Les concepts sont représentées par des illustrations simples, des pictogrammes, des schémas et des icônes. L’animation comprend des animations de motifs, ondulations, transitions dynamiques, légers mouvements de personnage. Utilisation minimale d’effets sonores et narration facultative.

Exemple : Ville de Montréal


Niveau 3

$$$

Utilisation d’un langage visuel plus avancé, de personnages et d’environnements 2D. L’animation comprends des mouvements de caméra plus réalistes, des interactions complexes avec personnages, de dialogues au besoin. La trame sonore est développée sur mesure pour la vidéo.

Exemples : Brûlure bactérienne / MSP Prévention


Niveau 4

$$$$

Sky’s the limit. Utilisation d’illustrations et d’environnements complexes, de personnages complets et de cycles de marche, plusieurs niveaux de lumière, intégration d’éléments 3D. Recherche graphique poussée et potentiel emploi d’animation traditionnelle. Trame sonore complexe et dialogue de personnages, etc.